Echanges Phocéens

Site de l'association :

Echanges Phocéens est une association étudiante qui porte les programmes de tutorat de l’Ecole Centrale Marseille.

L’association porte trois programmes labellisés « Cordées de la réussite » :

  • Le Tutorat classique qui accompagne des jeunes de la quatrième à la terminale scolarisés en Zone d’education prioritaire.
  • HTTP (Handicap TuTorat Phocéen) proposé à des jeunes collégiens et lycéens avec handicap.
  • La Spé S&T (Scientifique et Technologique) qui propose un accompagnement à des jeunes de milieu modeste qui sont dans une classe passerelle entre la terminale et le supérieur.

L'objectif de l’association est de favoriser l'égalité des chances via une équité éducative. Les étudiants centraliens accompagnent bénévolement les élèves avec l'appui de l’ECM, des établissements, des parents et des autres partenaires. Pour l'année 2016-2017, 297 tutorés ont été suivis dans les différents programmes de l'association grâce à l'implication de 100 tuteurs.

Loin des cours magistraux, le but est d’instaurer une relation de confiance avec les tutorés et de les aider à ouvrir leurs horizons lors de séances hebdomadaires mais aussi de sorties, de stages et de voyages.

Modalités des projets

  • Accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire (de la Quatrième à la Terminale ou pendant une année postbac) : consolidation des acquis méthodologiques (expression, structuration des idées) et renforcement de la confiance en soi.
  • Apporter une ouverture culturelle et éveiller la curiosité en présentant différents horizons
  • Lutter contre l'autocensure en montrant les perspectives offertes par les études supérieures (informations sur les filières et les métiers) et en incitant à se projeter le plus loin possible dans la suite des parcours.

Le Mandat 2017 :