Christopher.ai

Christopher.ai est l'association d'initiation aux problématiques dites d' "intelligence artificielle" de l'école.
C'est un thème passionant, aux multiples facettes, qui accélère de manière très importante en ce moment.

C'est pour cette raison que l'association accompagne ceux que ça intéresse :

  • sur le plan théorique, en mettant à disposition des ressources pédagogiques et en faisant intervenir des personnes qui travaillent sur le sujet
  • sur le plan pratique, en accompagnant des projets concrets mettant en place des résolutions par intelligence artificielle
  • sur le plan éthique, en organisant des débats réguliers et des projections, ainsi qu'en insistant sur ces aspects pendant la réalisation de projets.

En plus de ces différents points, Christopher.ai encourage ses membres à participer à des concours (confrontation d'IAs, modélisation), en solo ou en équipe, et travaille main dans la main avec KSI, la junior Entreprise de Centrale Marseille, afin que ses membres puissent réaliser des études en datasciences et en machine learning quand ils sont arrivés à un niveau qui le permet.

Tout le long de l'année, l'association organise des manifestations à destination de tous les centraliens, avec un moment fort lors des changement d'équipe : le colloque de fin de mandat. Lors de cet événement, plusieurs intervenants d'horizons divers présentent les différentes facettes d'une problématique d'ensemble liée à l'intelligence artificielle. L'édition 2019 portait sur "Intelligence Artificielle et Art, où commence la Créativité ?", et l'édition 2020 portera sur la falsification de données par méthodes IA. C'est l'occasion de rencontrer des personnes très intéressantes et de discuter pour se forger ses propres idées de manière raisonnée le temps des buffets !

La diversité des domaines touchés par l'IA donne aussi l'occasion de réaliser des projets communs avec les autres associations du Pôle Innovation, comme le Ginfo, E-gab ou le Fablab par exemple ! Cela permet une ouverture des plus appréciables, et une approche plus globale des projets réalisés.

Enfin, Christopher.ai c'est aussi un carnet d'adresse, regroupant les diplômés qui se sont orientés dans le domaine, mais aussi toute une liste de contacts qui permet entre autres de facilement trouver des stages, en entreprise ou en laboratoire, pour les membres motivés ! Par exemple le fondateur de l'association a passé 5 mois de sa césure au département Deep Learning d'EMC Rotterdam en 2019.

Bref, c'est l'asso idéale pour apprendre sur ce sujet incroyable, dans un cadre convivial !