Fablab Marseille

Site de l'association :

Contacts :

Le projet FabLab Marseille est une initiative de l'association de Solidarité Internationale Ingénieurs Sans Frontières Provence, basée à Marseille dans les locaux de l'Ecole Centrale. Les membres fondateurs du FabLab en sont d'ailleurs membres. 

Un FabLab est un atelier de prototypage rapide, composé de machines-outils pilotées par ordinateur. Destiné à tous il participe à la réappropriation des technologies par les utilisateurs.

L'intérêt d'un Fab Lab réside dans le fait qu’il naît et vit de l’intelligence collective, se nourrissant de l’échange de techniques et de connaissances.

L’ensemble des FabLabs forme une communauté de partage de connaissances. Nous pouvons échanger aussi bien parvidéoconférence qu’à l’occasion de recontres lors des meetings annuels. De nombreux FabLabs collaborent et réalisent des partenariats à travers des workshops, des projets, des concours avec d'autres Fab labs.

En France, les Fablabs sont de plus en plus nombreux, il y en a une dizaine aujourd’hui. Le FabLab Centrale Marseille est le premier en région PACA. Tout le monde peut profiter du FabLab. Particuliers et étudiants, quel que soit leur domaine, peuvent y réaliser des projets personnels librement. Ces derniers peuvent ainsi accéder à une certaine ouverture culturelle, scientifique, et entrepreneuriale. Il permet également aux entreprises de disposer d’un lieu de prototypage rapide. Enfin, il met à disposition de l’Ecole Centrale Marseille un outil pédagogique innovant.

LE FABLAB EST OUVERT AUX VISITES SANS RENDEZ-VOUS LE MERCREDI ET JEUDI APRES 14H