ICM

Contacts :

ICM est la commission du BDE chargée de l’intégration des élèves de l’accueil et de l’intégration des élèves étrangers venus étudier à Centrale Marseille.

La première mission d’ICM est l’accueil et de l’intégration des élèves étrangers. Dès lors de leur admission à Centrale Marseille, les étudiants en mobilité à Centrale Marseille reçoivent un guide d’intégration de la part d’ICM. Ce guide introduit les étudiants étrangers à la ville de Marseille, aux études supérieures françaises, au fonctionnement de Centrale Marseille, aux associations présentes sur le campus ou encore aux démarches nécessaires à l’obtention d’un logement ou d’une bourse. Il les invite aussi à participer à la semaine d’intégration des élèves étrangers. Lors de cette semaine, ICM accueille les élèves étrangers sur le campus et organise de nombreuses activités à cette fin : aide pour les démarches administratives (ouverture d’un compte bancaire, inscription à l’école, à la Caf), achat de meubles à IKEA, sorties en ville et dans les calanques… ICM organise aussi des sorties d’une journée dans les alentours de la ville de Marseille, et ce tout au long de l’année.

De plus, ICM organise et co-organise de nombreux événements en lien avec la culture internationale tout au long de l’année, les plus réputés d’entre eux sont le goûter international, la célébration du nouvel an chinois ou encore le carnaval du pôle citoyenneté. Lors de tous ces événements, ICM s’efforce de mettre en avant les différentes nationalités et cultures présentes sur le campus.

Enfin, ICM porte un programme de tandem. Ce programme permet à des binômes d’étudiants français et d’étudiants étrangers de s’aider l’un l’autre à améliorer leurs compétences linguistiques.

Contacts :