L'Ecole Centrale de Marseille

L'Ecole Centrale de Marseille est une école d'ingénieurs appartenant au groupe prestigieux des écoles Centrale. Elle propose une formation d'ingénieur généraliste avec des compétences validées par le diplôme d'ingénieur centralien en fin de cursus.

Localisation du Campus

Située sur le technopôle de Château-Gombert, l'école est au nord de Marseille. Le technopôle est en cours de développement, mais on compte déjà de nombreuses entreprises près de l'école et le campus de St Jérôme (où se trouvent des laboratoires de l'école) est à quelques minutes en voiture, bus ou vélo.

Si l'école ne possède pas sa propre résidence étudiante, beaucoup de résidences étudiantes privées sont présentes sur le campus, et il s'en construit de nouvelles chaque année. Le campus de l'école est donc très vivant, d'autant plus que la majorité des étudiants en première année y habite.

La Formation d'Ingénieur Généraliste

Le site internet de l’école présente le cursus de manière détaillée. Pour toute question sur la formation, vous pouvez vous adresser à l’école via le site ou aux étudiants via la page Facebook Admissibles Centrale Marseille.

Le rythme de la formation est similaire à celui de l’alternance et le système de validation des semestres à l’Ecole Centrale de Marseille fonctionne sur le principe des crédits ECTS. Chaque semestre a un nombre d'Unité d'Enseignement défini à valider grâce à une note supérieure à 10 aux examens.

La première année est composée d’un tronc commun. Les deux années suivantes sont personnalisables en fonction du projet de chacun. En effet, la deuxième année permet de choisir un approfondissement et 3 options au premier semestre, puis l’un des 5 parcours thématiques au second semestre. Enfin, la troisième année repose sur le choix d’un approfondissement disciplinaire et d’une filière métier parmi les 6 proposées.

De plus, la place de l'ouverture internationale est primordiale dans notre école. Tout est mis en œuvre pour que les centraliens passent au minimum 6 mois à l'étranger et aient la possession d'un certificat de niveau C1 minimum en anglais qui est obligatoire pour obtenir son diplôme. En effet, il est possible de partir 6 mois en 2A, de faire un double diplôme dans un autre établissement (en France ou à l’étranger) pendant deux ans, de faire une année de césure, …

L’école met d'ailleurs à disposition une bourse de 100€ par élève-ingénieur pour passer les certificats en langues étrangères nécessaires à ces mobilités (TOEIC, TOEFL, DELE...).